Le Musée des Beaux-arts de l'Ontario (Art Gallery of Ontario en anglais) est l'une des principales attractions touristiques du Canada. Il rassemble des expositions permanentes et temporaires, avec des œuvres de la Renaissance, du baroque, du maniérisme et d’autres mouvements artistiques.
Où se situe le Musée des Beaux-arts de l'Ontario ?
Le musée est situé à l'ouest de la ville de Toronto, sur Dundas Street West entre McCaul Street et Beverley Street, dans le quartier de Chinatown, l'un des plus connus des touristes de Toronto. Avec un peu plus de 45 000 m2, le Musée des Beaux-arts de l'Ontario se classe au huitième rang des plus grands musées d'art en Amérique du Nord (au Canada, seul le Musée royal de l'Ontario le devance).
Avec plus de 90 000 articles dans sa collection, le Musée des beaux-arts de l'Ontario présente des œuvres du monde entier et de toutes les époques. Vous pourrez y découvrir des collections d'art canadien, d'art de la Renaissance, d'art européen, baroque, africain et océanien.
Un peu d'histoire sur le Musée des Beaux-arts de l'Ontario
En 1900, un groupe appelé l'Ontario Society of Artists a décidé de créer une galerie d'art où leurs œuvres pourraient être exposées. L'un des membres du groupe, l'historien Goldwin Smith, a offert son manoir géorgien de 1817 pour servir de galerie jusqu'à sa mort en 1911. Après cela, la direction du musée a demandé un projet de loi pour protéger la maison et les terrains, que l'Assemblée législative de l'Ontario a appelé la "Loi sur le musée d'art de Toronto".
Le terrain qui abrite aujourd'hui le Musée des Beaux-arts de l'Ontario est également connu pour le Grange Park, acquis par la direction du musée en 1920. De nombreuses expansions ont eu lieu sur le site au cours du XXème siècle, la dernière en 1998, qui a laissé au Musée des Beaux-arts de l'Ontario 45 000 m2.
Une riche collection d’objets d’art
Un demi-million de personnes par an veulent découvrir la riche collection du Musée des beaux-arts de l'Ontario, qui contient plus de 90 000 œuvres du premier siècle à nos jours, ce qui en fait l'une des principales attractions touristiques du Canada.
L'attraction principale est la collection privée de la galerie, résultat de plus d'un siècle d'achats et de dons d'aristocrates et d'autres musées. Il s'agit d'œuvres d'art canadien, l'accent étant mis sur les représentants de l'art à Toronto, tels que Tom Thomson et le Groupe des Sept. Dans la section "Renaissance Trail", vous pouvez voir certaines des œuvres de grands noms européens tels que Pablo Picasso, Claude Monet, Vincent Van Gogh et Max Ernst.
Située au deuxième étage du Musée des Beaux-arts de l'Ontario, la "Galleria Italia" mesure 180 mètres le long de la rue Dundas et attire l'attention des touristes par le design de sa façade en bois. Il a été nommé d'après les 26 familles italiennes qui ont parrainé la dernière rénovation du musée en 2011.
Le Musée présente également des œuvres de l'expressionnisme new-yorkais, de l'art égyptien, de l'avant-garde russe, des œuvres surréalistes, de l'art médiéval, des sculptures de la Renaissance, de l'art contemporain, de l'art moderne et plus de 40 000 photographies allant des tirages historiques aux œuvres modernistes et contemporaines.
Vous voulez voir de vos propres yeux les milliers d'œuvres d'art du Musée des beaux-arts de l'Ontario ? Achetez vos billets pour Toronto et découvrez l'une des plus grandes galeries d'art du monde.