Le street art attire les jeunes talents qui désirent se faire un nom dans l’industrie de l’art. Les ténors de l’art urbain font également un effort considérable pour la promotion de ce courant artistique. Comment évolue le street art dans l’Hexagone, en Europe et à l’échelle mondiale ?
Le street art : l’art dans la rue
Le street art est un mouvement artistique qui a vu le jour en Amérique dans les années 1930. Cette discipline est née de la volonté d’artistes américains de promouvoir l’art. Le but principal du projet artistique baptisé « Federal Art Projet » de cette époque est surtout de dire aux autorités que l’art visuel peut être un travail à part entière. Pour les initiateurs de ce projet, les artistes peuvent être des acteurs de développement. Également, les arts visuels qu’ils créent sont vendables et peuvent très bien rapporter de l’argent aux artistes.
En France, le street-art est présenté au grand public par des artistes comme Yves Klein, Gérard Zlotykamien ou encore Ernest Pignon. Depuis, la
mode du street art attire les artistes en herbe. Cette tendance artistique connaît d’ailleurs un essor considérable. Le champ d’action ne se limite plus à l’art figuratif, mais embrasse aussi d’autres domaines comme le commerce et la publicité.
Mode d’expression de la jeunesse
Parmi les mouvements artistiques, la
mode du street art est celle qui parle le plus à la jeunesse. Pour eux, c’est une belle façon d’extérioriser leur vision du monde, leur vision de l’organisation sociétale, mais aussi leurs talents artistiques.
Dans les années 1990 en France, l’art urbain est en relation avec ce mouvement culturel qu’est le Hip-hop. Les adeptes de cette culture promeuvent la musique rap, le street mode, le break dancing, l’human beatbox, mais aussi le graffiti. Et c’est dans les graffitis que des adeptes du Hip hop révèlent leur talent de peintres et de graphistes. Néanmoins, les jeunes se nourrissent de cette volonté de liberté et d’émancipation et font des graffitis sur les murs, les maisons et les clôtures sans tenir compte des règles qui régissent l’espace public et la vie en société.
Le street art dans l’espace public
Comme son nom l’indique, le street art se fait dans l’espace public. Pour une meilleure promotion de la
mode du street art, les adeptes de ce mouvement artistique doivent néanmoins se conformer aux règles de la société. Concrètement, les graffitis, les pochoirs et les stickers sont à dessiner ou à poser sur des supports indiqués par les autorités de la ville.
Et puis, le street-art est déjà institutionnalisé. Il est alors possible de faire du graffiti ou des impressions sur toile et exposer ses œuvres dans des musées et des galeries. Voilà d’ailleurs une des formes de développement du street-art.